Suite au jet lag, aujourd’hui nous nous sommes levés tard, à 11h plus précisément. Ni une ni deux nous avons sauté dans nos habits et sommes partis au restaurant qui nous a fait un petit déjeuné royal ( servi à la carte ). Le temps n’étant pas magnifique, toutes le conditions étaient réunies pour une journée spirituelle.
Nous avons donc planifié la visite de trois des plus beaux temples de Lombok et appelé un Blue Bird Taxi pour partir à l’aventure.
Sur place nous sommes tombés sur un guide, qui, pour la modique somme de 4 euros, nous a fait une visite guidée complète. On aura notamment appris que ce temple regroupe les cinq religions principales de Lombok; donc pendant que les musulmans prient en directions de la Mecque, les hindouistes lavent leurs péchés de l’autre coté avec de l’eau sacrée, …
Ensuite, direction le second temple, Mayura, où se trouvent divers bassins et temples.
Ici aussi, un guide nous a expliqué son origine pour la modique somme de 2 euros ( et oui on négocie 🙂 ).
Pour la petite histoire, il y a très longtemps, un roi faisait des offrandes ( or et denrées alimentaires) aux dieux sur la montagne, et jetait ces dernières dans un lac sacré.
Devenu vieux, le roi n’avait plus la force de monter au sommet de ladite montagne et a fait construire trois bassins d’eau afin de reproduire ces lieux sacrés ; pour pouvoir continuer à rendre hommage aux Dieux.
Aujourd’hui, cet endroit ressemble davantage à un lieu de divertissement pour les enfants qui profitent des bassins pour nager et des grands espaces pour jouer.
Bien évidemment, il y a différents endroits où l’on retrouve les temples dédiés à diverses divinités.
Ici aussi, musulmans , hindouistes, animistes et bouddhistes se mélangent dans la bonne humeur).
Nous aurons un peu moins à raconter sur le dernier temple Narmada, car le guide était déjà occupé avec d’autres touristes. Néanmoins nous avons fait une jolie ballade et en avons profité pour aller à la rencontre de quelques locaux.
Voici des locaux, qui mangeaient un truc pas très ragoutant et très « spicy ». Nous avons gentiment refusé leur invitation à gouter ce plat 😉
Nous avons terminé les diverses visites de la journée, mais ils nous reste un peu de temps pour flâner. Nous décidons alors de faire une étape au marché qui nous avait été indiqué par le taximan.
Dépaysant, c’est le moins que l’on puisse dire !
La diversité des couleurs, des gens, des produits, le chaos et surtout la puanteur nous ont vraiment marqué.
De retour à l’hôtel, un plongeon à la piscine est de rigueur.
Nous en profitons pour admirer le couché du soleil en faisant des longueurs… Dans de telles conditions, je veux bien faire du sport tous les soirs :p
Depuis la piscine, nous avons rencontré notre vendeur préféré.
Déjà interpellés la veille, nous lui avons promis que nous allions acheter ses produits d’artisanat local aujourd’hui. Il était là, au taquet, et nous a déballé tout son stock.
Après 30 minutes de négociation et une baisse de prix d’au moins 60% nous avons fait un deal pour nos souvenirs 🙂
Après une bonne douche dans notre salle de bain à ciel ouvert, il est temps d’aller manger. Nous avions réservé une table au bord de mer pour la soirée.
De retour à notre maisonnette, Gwen a fait quelques découvertes animalières. Outre la coutumière, et malheureusement devenue banale Guernouille, nous sommes tombés sur une sauterelle et un escargot KING SIZE.
Demain s’il fait beau, on part à la découverte des plages paradisiaques des iles Gili ou du sud sur l’océan indien.
On ne sait pas encore 🙂
Bonne journée et à demain
Bea et Gwen
Et ben, tout ceci est vraiment sublime. C’est vraiment excellent ce mélange de cultures, la découverte de toutes ces merveilleuses choses dont regorge notre planète. Suis plié avec les insectes géants et ton attachement aux piments ^^
Bonjour Béatrice et Gwenaël, superbes photos et super reportages
un grand merci
tendres bisous de nous deux
Marie Claude et Guy